Frites Korner

La frite authentique

La Frite Authentique repose sur le fait de garder la pomme de terre dans son entièreté et avec ses défauts ( c'est a dire son identité propre avec la peau), par le calibre, l'élaboration et les procédures de préparation, comme autrefois cela se faisait à Paris...
Bien qu'aucun document ne puisse l'attester à ce jour, il semblerait qu'à la fin du XIXème siècle, la plupart des vendeurs de frites à Paris (par souci de mobilité, d'économie et afin d'éviter le gaspillage) n'avaient pas le réflexe systématique d'éplucher la pomme de terre. Cela n'enlevait en rien à la cuisson et au goût, bien au contraire. A cette époque-là, la société Française n'avait pas ce souci perpétuel et effréné de l'esthétisme de l'aliment tel qu'on le connait de nos jours.
frite Aujourd'hui, un légume, un fruit etc... doit toujours être plus beau et plus brillant mais malheureusement souvent chargé en traitement chimiques et sans saveur. Ceci dit, une prise de conscience collective récente commence à mûrir peu à peu et, peut-être , réduirons-nous les déchets de milliers de tonnes d'eau et de peu de pomme de terre produites et jetées chaque année ? Cela permettrait en même temps de retrouver l'authenticité de notre pomme de terre naturelle pour la frite. C'est ce que nous nous sommes toujours efforcés de faire, dans le respect des règles de l'art et surtout en perpétuant la Tradition Familiale.

Quelques conseils pour une bonne frite :

  • Changez l'huile au maximum toutes les 10 cuissons
  • Ne mélangez pas de la nouvelle huile avec de l'ancienne
  • Changez l'huile en cas d'utilisations peu fréquentes de la friteuse à cause de l'oxydation
  • Ne mélangez pas d'autres aliments (surtout le poisson) dans la même friture,
    sauf si vous êtes friands d'expériences goûteuses hors-normes
  • Séchez les frites, juste après les avoir coupées et avant de les frire
  • Sachez aussi que l'huile vieillit davantage si la température de cuisson est élevée
  • Et finalement, évitez de laisser des morceaux de frites au fond de la friture

A vos fritures !